Une harmonisation de la vitesse à 80 km/h sur le périph' de Toulouse est envisagée. Une concertation a lieu, mais l'idée suscite déjà l'ire d'une association d'automobilistes.
Et si la vitesse était (aussi) limitée à 80 km/h sur le périphérique de Toulouse ? Pour le moment, seules les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière) sont concernées par la limitation de la vitesse à 80 km/h, qui doit entrer en vigueur dimanche 1er juillet 2018.
LIRE AUSSI : Voici les routes où la mortalité est la plus élevée à Toulouse et en Haute-Garonne
L’exemple parisien
Une harmonisation à 80 km/h sur le périphérique toulousain n’est pas exclue. La préfecture de Haute-Garonne confirme à Actu Toulouse qu’une concertation globale autour de la limitation à 80 km/h a lieu. Le périphérique est de facto concerné.
LIRE AUSSI : 80 km/h au lieu de 90 : voici le temps que vous perdrez autour de Toulouse
Toulouse pourrait suivre l’exemple parisien ? La totalité des 35 kilomètres de la rocade parisienne était passée de 90 à 80 km/h en juillet 1993. Pour réduire la pollution atmosphérique, une nouvelle limitation de vitesse est entrée en vigueur en 2014… afin de passer (désormais) à 70 km/h.
Une mesure qui ne ferait pas l’unanimité
Contactée par Actu Toulouse, l’association « Automobile club du Midi » se dit opposée à une harmonisation à 80 km/h sur le périphérique de Toulouse. Son président, Michel Ribet, espère d’ailleurs être consulté sur ce sujet. Ses arguments sont déjà prêts :
Le périphérique est destiné à désengorger le trafic, et non à faire rester plus longtemps sur la route. Avec une limitation à 80 km/h, il y a aura Miroir Femmes D Soleil Sport Lunettes Vovotrade de Carré Lunettes Hommes Miroir de Mode encore plus de bouchons…
« C’est déjà compliqué de rouler à 90 km/h »
Selon lui, l’argument consistant à réduire la mortalité sur les routes n’est pas fondé :
Cette limitation ne peut qu’accroître la distraction et l’énervement au volant. Il y aura un troupeau sur la route.
Michel Ribet se montre aussi ironique : « Une telle mesure serait d’un ridicule absolu, c’est déjà compliqué de parvenir à rouler à 90 km/h sur le périphérique ». Selon lui, les Toulousains finiront – à force – par rouler avec voiture sans permis…
LIRE AUSSI : Quelle est la différence entre périph’ intérieur et périph’ extérieur à Toulouse ?